Login

Pousse de l’herbe Les prairies de l’Est dans le rouge

Du 20 septembre au 20 octobre 2018, la sécheresse a empêché la reprise automnale de la pousse de l’herbe selon Agreste. © M.-F. Malterre/GFA

La sécheresse s’est amplifiée cet automne, creusant un peu plus le déficit des prairies permanentes. Au 20 octobre 2018, la pousse cumulée de l’herbe est inférieure de 23 % à son niveau de référence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La pousse de l’herbe est déficitaire dans huit régions fourragères sur 10, selon la note d’Infos rapides du ministère de l’Agriculture diffusée le 30 octobre 2018. Plus d’un tiers est en déficit important, d’au moins 25 %. Les régions du Grand Est et Bourgogne Franche-Comté sont les plus affectées avec des déficits qui dépassent 30 % (proche d’un tiers).

La situation est critique en Auvergne Rhône-Alpes et dans les Hauts de France où le déficit est proche d’un quart. Seules les régions Occitanie, Pays de la Loire et Provence Alpes Côte d’Azur sont dans une situation normale ou proche de la normale.

Record de température

La sécheresse estivale s’est donc prolongée cet automne avec même des records de température en octobre. 2018 est une année record au niveau de la température avec les dix premiers mois parmi les plus chauds depuis 1900.

M.-F. M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement